Présentation
|
Objectifs du COURS : - Ce cours sur les algorigrammes traitera essentiellement les points suivants : - Définitions des principaux termes et symboles utilisés. - Exemples d'applications aux systèmes automatisés. - Approche comparative entre algorigramme et GRAFCET. |
|
GÉNÉRALITÉS - RAPPELS |
- PROCESSUS :
L’enchaînement chronologique des activités qui confèrent à la matière d'œuvre sa valeur ajoutée est appelé processus.
Le processus est donc un ensemble de tâches qui permettent de réaliser la fonction globale du système automatisé.
- COORDINATION DES TÂCHES D'UN PROCESSUS :
Le processus précise non seulement l'ordre de succession des tâches mais également les évènements qui déclenchent leur activité ou leur arrêt.
Ces évènements sont des informations en provenance de la PO (capteurs) et de l’opérateur (ordres, consignes de réglages…….).
- REPRÉSENTATION GRAPHIQUE D'UN PROCESSUS :
L'analyse du processus ci-dessus peut-être représenté sous 3 formes différentes:
- Un chronogramme
- Un GRAFCET
- Un algorigramme
|
DÉFINITIONS - SYMBOLES - STRUCTURES |
- ALGORITHME :
C'est l'ensemble de règles opératoires ordonnant à un processeur d'exécuter dans un ordre déterminé un nombre d'opérations élémentaires. Il impose une programmation de type structurée (Voir ci-après).
- ALGORIGRAMME :
C'est une représentation graphique de l'algorithme utilisant des symboles normalisés. En réalité c'est un diagramme qui permet de représenter et d'étudier le fonctionnement des automatismes de types séquentiels comme les chronogrammes ou le GRAFCET mais davantage réservé à la programmation des systèmes micro-informatiques ainsi qu’à la maintenance. Le diagramme est une suite de directives composées d'actions et de décisions qui doivent être exécutés selon un enchaînement strict pour réaliser une tâche (ou séquence).
Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Rationalisez votre processus de documentation avec le modèle HTML5 de HelpNDoc
